Je m'abonne au flux d'actualités

Vous êtes entreprise / association

Les Experts-Comptables à vos côtés

La recherche de financement

La majorité des problématiques des petites entreprises tournent autour du financement et de la Trésorerie. L’obtention rapide de cash-flow peut s’avérer indispensable, questions de survie. Et le crédit bancaire est aujourd'hui encore l'essentiel de l'endettement des TPE/PME.

Le financement de la TPE/PME est donc un sujet majeur sur lequel l’expert-comptable peut vous accompagner très utilement.

La mission de l’expert-comptable en matière de financement

Trouver un expert-comptable

Besoins inférieurs à 25 K€, l'expert-comptable facilite l'obtention du prêt

L'Ordre des experts-comptables a mis en place un dispositif de nature à faciliter l'obtention de ce type de besoin.

L'expert-comptable sera alors facilitateur, vous apportant une véritable valeur ajoutée sur deux points essentiels :

L'accompagnement de l'expert-comptable consiste à :
• formaliser des prévisions financières, s’assurer de leur cohérence et délivrer une assurance modérée sur les hypothèses de travail retenues pour les prévisions afin d'aider la banque dans sa prise de décision.
• compléter le formulaire en ligne élaboré avec l'appui des banques partenaires pour les crédits d'un montant inférieur à 25 000 euros pour les TPE/PME de moins de 20 salariés. Ce formalisme évite des allers et retours de dossiers jugés incomplets par les banques, réduisant ainsi les coûts de traitement et le temps perdu.

LES BANQUES PARTENAIRES DE CE DISPOSITIF SPECIFIQUE

Notez bien que cette dématérialisation de la demande de prêt n'est pas un droit automatique au crédit. Il appartient exclusivement à la Banque partenaire, au cas par cas, d’examiner la mise en place effective du financement.

Cette mission d'accompagnement ouvre de nouvelles marges de manœuvres à la TPE/PME pour faire face à des aléas de conjoncture, pour embaucher...

Outre les solutions bancaires classiques, pensez aussi que les experts-comptables peuvent vous assister dans des recherches de solutions de financements alternatives.

Bonus ! : Chefs d’entreprise, facilitez vos relations avec vos banques

Attention à vos fonds propres

On ne crée pas une entreprise sans fonds propres ! En phase de croissance, le renforcement des fonds propres est également indispensable pour se développer, gagner du temps et financer son projet en bénéficiant d’un effet de levier pour lever de la dette.

Au-delà de la love money, certains réseaux d'accompagnement peuvent intervenir pour vous aider, avec notamment un prêt à taux zéro, sans garantie, pour compléter votre apport personnel et faire effet de levier auprès des banques. Parlez-en avec votre expert-comptable.

Liens utiles :

BPIFrance

Les plateformes Initiative du Languedoc-Roussillon : http://www.initiative-lr.fr

 

Haut de page