Je m'abonne au flux d'actualités

Vous êtes entreprise / association

Les Experts-Comptables à vos côtés

Choisir son expert-comptable

Une entreprise n'a aucune obligation légale de faire appel à un expert-comptable mais dans les faits, la plupart des dirigeants de PME font le choix de recourir à lui.

Près de 3 entreprises sur 4 en France font appel à un expert-comptable car son expertise est bien souvent incontournable pour le Dirigeant. La difficulté réside donc dans le fait de choisir le professionnel qui va vous accompagner.

Il faut identifier d'abord vos besoins

Le premier point est d'identifier vos besoins en terme comptable, fiscal, social, conseil en gestion ou en stratégie d'entreprise, en placement ou en gestion de patrimoine. En effet, la plupart des experts-comptables, en plus d'être généralistes de haut niveau, disposent d'expertises supplémentaires. L'expert-comptable que vous rencontrerez vous guidera et vous proposera une prestation d'accompagnement globale. Il vous appartiendra alors de choisir le niveau d'accompagnement que vous désirez.

Le 1er contact est primordial

Il faut ensuite rencontrer un ou plusieurs professionnels. Pour faire votre choix, vous devez vous demander si la proximité géographique est importante pour vous tout comme le mode d'exercice du professionnel : expert-comptable exerçant seul ou dans le cadre d'un cabinet plus ou moins important. Il faut aussi se fier à la réputation car le bouche-à-oreille est un excellent indicateur.

la première rencontre permet de se rendre compte si le "feeling" passe. L'expert-comptable ayant de plus en plus des missions de conseils transverses, la communication est primordiale. Il est donc nécessaire de parler le même langage et d'avoir en face de vous un professionnel disponible quand vous en avez besoin.

Rechercher un expert-comptable

La pratique des honoraires

Il est important de "payer le juste prix". Selon une récente étude de l'Ordre, le montant moyen des honoraires annuels s'établirait à 4 214 euros pour les entreprises et à 5 114 euros pour les associations. Il est néanmoins difficile de déterminer un prix fixe sur les services d'un expert-comptable car il s'agit d'une profession libérale et les honoraires sont fixés en fonction des besoins du client et de la taille de son entreprise. De plus, les grilles de tarif sont spécifiques à chaque expert-comptable et il est donc nécessaire de se les faire expliquer.

Il est indispensable de signer une lettre de mission qui vaut engagement des deux parties.

Vérifiez que votre conseil est bien inscrit au Tableau de l'Ordre des Experts-Comptables

Par internet sur le site de l'Ordre : www.oec-montpellier.org.

En consultant les annuaires papier mis à votre disposition.

Par téléphone ou mail auprès de l'Ordre mear@oec-montpellier.org - 04.67.20.98.50

Un illégal n'a pas de déontologie, ni d'assurance. Il n'est pas soumis au secret professionnel s'agissant des informations que vous lui aurez communiquées. Il n'est pas soumis au devoir de conseil et peut disparaître du jour au lendemain avec les documents que vous lui aurez confiés ! Ne faites pas de votre entreprise la prochaine victime des conseils hasardeux d'un illégal, il en va de votre responsabilité de dirigeant.

Haut de page