Je m'abonne au flux d'actualités

Vous êtes entreprise / association

Les Experts-Comptables à vos côtés

Expert-comptable, une marque, des garanties

Savoir s’entourer des bons conseils, c’est sans doute une des clés de la réussite entrepreneuriale. L’expert-comptable est un conseiller privilégié avec qui il est possible d’échanger pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Sa vision transversale des entreprises qu’il accompagne lui confère un rôle stratégique pour chacun des dirigeants qui font appel à lui.

Un exercice professionnel réglementé pour protéger les entreprises

L’expert-comptable bénéficie par la loi d’une prérogative d’exercice dans le domaine comptable. Cela signifie qu’il est le seul à pouvoir ouvrir, tenir, réviser, centraliser, redresser et consolider la comptabilité des entreprises et organismes dans le cadre d’une prestation sans contrat de travail.

Pour exercer la profession d’expert-comptable, il est nécessaire de suivre une formation initiale complète et exigeante de 8 années après le bac. L’exercice du métier n’est possible qu’après l’obtention du Diplôme d’Expertise Comptable et l’inscription au Tableau de l’Ordre.

Tout au long de son exercice professionnel, l’expert-comptable à l’obligation de se former et il doit se soumettre régulièrement à un contrôle de qualité visant à s'assurer qu'il applique bien les normes professionnelles de l'Ordre.

L’Ordre des experts-comptables mène une action de prévention/répression de l’exercice illégal de la profession à l’encontre de toute personne exerçant une activité relevant de la prérogative d’exercice comptable et qui n’aurait ni la qualification ni le titre d’expert-comptable.

L’exercice illégal de la profession ou l’usurpation du titre sont des délits passibles d’une peine d’emprisonnement et d’amende.

Cette prérogative d’exercice au profit des experts-comptables vise avant tout à protéger les clients et les usagers de la comptabilité en leur garantissant la qualité des prestations qui leur sont fournies. Seules les missions exercées par un expert-comptable dans le domaine réservé peuvent faire l’objet d’une couverture d’assurance Responsabilité civile professionnelle.

Une déontologie forte et une indépendance reconnue

L’expert-comptable est tenu de respecter une déontologie rigoureuse qui est un gage d’éthique dans l’exercice de son métier. Son indépendance lui permet de mener à bien ses missions avec toute l’objectivité et l’intégrité qui font de lui un partenaire de confiance.

Une confidentialité au service de la confiance

L’expert-comptable est tenu de respecter des règles d’éthique et de comportement strictes (notamment au regard du secret professionnel), qui sont le fondement d’une relation de confiance avec ses clients.

Un haut niveau de qualité des prestations

La profession d’expert-comptable a instauré un contrôle qualité d’envergure pour les prestations de ses membres. Ce contrôle est une véritable garantie de la qualité de l’exercice de la profession et permet de vérifier que les professionnels de l’expertise comptable agissent toujours dans le meilleur intérêt des clients.

Par sa formation, son indépendance, le respect d’une déontologie stricte, le renforcement du contrôle qualité, l’expert-comptable est le premier partenaire de confiance du chef d’entreprise mais également des acteurs internes et externes de l’entreprise (associés, salariés, fournisseurs, clients, investisseurs, banquiers, administrations...) qui sont rassurés par sa signature.

Haut de page