Je m'abonne au flux d'actualités

2ème Forum des associations

29 nov. 2017

2ème Forum des associations

Support et photos de l'événement

Forum régional des associations « Financer et développer l’association »

TÉLÉCHARGER LE SUPPORT ICI

RETOUR EN IMAGES SUR LA JOURNÉE

 

150 dirigeants d’associations, toutes tailles et tous secteurs confondus, se sont retrouvés le mardi 28 novembre après-midi au Palais des congrès de la Grande-Motte pour le 2ème Forum des associations organisé à l’initiative de l’Ordre des Experts-Comptables, des deux Compagnies régionales des Commissaires aux Comptes et du Mouvement Associatif Occitanie.

Au démarrage des travaux, Philippe LAMOUROUX, Président du Conseil régional, et Frédérique DOINEAU (CRCC) ont insisté sur les défis auxquels les associations sont aujourd’hui confrontés, ce qui nécessite de leur part une veille active et une forte professionnalisation.

« Diriger une association est une vraie responsabilité qui nécessite de l’énergie et des connaissances/compétences car les obligations comptables, fiscales, juridiques et sociales sont exigeantes. Les experts-comptables interviennent pour sécuriser l’association et ses dirigeants.

Nous intervenons aussi dans l’appui à la recherche de financements car ce sujet devient primordial. » Philippe LAMOUROUX

De son côté, Paul NEUMAN, administrateur du Mouvement associatif Occitanie a souligné que la gouvernance de l’association est d’abord un regroupement d’acteurs de terrain qui doivent développer des compétences par le multi-partenariat, notamment avec les experts-comptables et les Commissaires aux comptes.

Trois ateliers ont ensuite été proposés aux participants :

Financer et développer son projet associatif > Yannick LIRON, expert-comptable : « Le bon développement de l’association suppose de s’entourer des bon conseils »

Relations collectivités et associations : ça bouge > Florence GABRIEL, expert-comptable : « Les relations mutent sous l’effet des nouvelles réglementations. La réforme annoncée de la fiscalité locale laisse à penser que ce n’est pas terminé"

 La labellisation, un axe de fiabilisation des sources de financement de votre association >Jean-Pierre FERNANDEZ, expert-comptable : « Le label est une solution pour structurer l’association 

 

Le poids du secteur associatif en Occitanie :

Voir toutes les actualités| Retour à l'accueil